Partager
Partager sur :

Comment fonctionne un moteur à explosion

Pas à pas
 
Comment fonctionne un moteur à explosion

Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne car le combustible brûle à l'intérieur des pièces du moteur : fermé par un piston ou un cylindre à piston. Cette invention a eu un impact décisif dans le monde du transport, car elle a permis d'inventer l'automobile et l'avion. Voici comment fonctionne étape par étape le moteur à explosion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entretenir le moteur de sa voiture
Étapes à suivre:
1

Le premier temps du moteur à explosion est l'admission. Le piston est au point mort en haut et se met en mouvement grâce à l'action du vilebrequin. À ce moment, la soupape d'admission s'ouvre, ce qui place le cylindre en contact avec le carburateur ouvert. Avec l'abaissement du piston; la pression diminue à l'intérieur du cylindre et aspire alors un mélange de carburant et d'air à travers la soupape d'admission, qui se ferme lorsque le cylindre est rempli.

2

Le deuxième temps correspond à la compression du moteur à explosion. Les deux vannes, d'admission et de compression, sont fermées. Le piston monte, et comprime l'air et le carburant sur les parois, et augmente alors la température : la chaleur nécessaire pour faire exploser le mélange de combustible et d'air est alors atteint.

3

Le troisième temps, correspond à la combustion et à l'explosion du moteur. La bougie d'allumage de la partie supérieure reçoit du courant électrique et entre ses deux extrémités une étincelle allume les gaz comprimés. L'étincelle se propage dans toute la masse gazeuse et donne lieu à une explosion, qui pousse le piston vers le bas. La bielle est chargée de transformer le mouvement de haut en bas, qu'effectue-le piston , en un mouvement de rotation par le vilebrequin.

4

Quatrième temps, l'échappement du moteur à combustion. La soupape d'échappement s'ouvre alors et le piston monte, forçant le cylindre de gaz à s'échapper. Il est prêt à recevoir de nouveau de l'air et du carburant et à redémarrer ainsi le cycle. Dans le moteur à explosion, comme la machine à vapeur, il y a une perte irrémédiable des calories provenant de l'échappement, et par conséquent, le moteur à explosion n'a pas un rendement à cent pour cent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne un moteur à explosion, nous vous recommandons notre catégorie Réparation et entretien des voitures.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne un moteur à explosion

Que vous a semblé cet article ?

Comment fonctionne un moteur à explosion
1 sur 5
Comment fonctionne un moteur à explosion