Partager

Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture
Image: decaromotors.blogspot.com

Faire une révision périodique du véhicule et de toutes ses composantes est essentiel pour garantir votre sécurité sur la route et éviter de possibles incidents et des surprises désagréables. Les amortisseurs sont parmi les éléments les plus importants et ont un grand rôle pour l'ensemble de la sécurité du véhicule. C'est pourquoi vous qui ne pouvez oublier de les entretenir à aucun moment. Ils doivent être soumis à une révision exhaustive au bon moment. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment réviser les amortisseurs de la voiture pour des voyages sûrs et confortables.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture
Étapes à suivre:
1

Les amortisseurs sont un composant fondamental dans la suspension, la direction et le freinage du véhicule. Leur fonction principale est d'obtenir la plus grande adhérence possible entre les pneumatiques et la chaussée pour garder la voiture stable et fournir le plus grand confort à tous les occupants. S'ils sont en bon état, vous augmentez la tenue de route et diminuerez le risque d'avoir un accident.

2

Vous devez savoir que les amortisseurs de la voiture s'abîment petit à petit et que si vous ne les changez pas, ils peuvent abîmer d'autres éléments essentiels du véhicule comme les pneumatiques, les ressorts, les paliers et les demi-axes.

3

Parfois, le conducteur ne se rend pas compte que le mauvais fonctionnement des amortisseurs est un danger pour tout le reste du véhicule. Le mieux est de suivre les indications des experts allant dans ce sens, qui stipulent qu'il faut réviser les amortisseurs tous les 20 000 km et les remplacer par des nouveaux tous les 60 000 km. Toutefois, la fréquence de la révision dépendra du type de route où vous circulez habituellement. En effet, rouler sur des routes en bon ou en mauvais état produit un résultat très différent.

4

Il existe un examen manuel très simple que les conducteurs peuvent réaliser eux-mêmes pour vérifier l'état des amortisseurs. Il consiste à appuyer sur le capot du véhicule puis à relâcher la pression. Si le véhicule oscille seulement une fois, cela signifie qu'il fonctionne correctement. Mais s'il rebondit plus d'une fois, les amortisseurs peuvent être abîmés et doivent être révisés par un mécanicien.

5

Si vous remarquez que la distance de freinage a augmenté, que la tenue de route du véhicule est mauvaise quand le vent est latéral, que vous perdez le contrôle dans les courbes, que les pneumatiques sont usés, qu'il y a un risque majeur de glissement ou une augmentation de la consommation de combustible, cela signifie que les amortisseurs sont endommagés et qu'ils doivent être remplacés avec urgence par un mécanicien professionnel. Consultez notre article Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture pour connaître plus de détails.

6

Pour finir, n'oubliez pas que les amortisseurs doivent être à l'avant et à l'arrière, pour garantir l'équilibre du véhicule.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
boukerche mohamed
j'entend un legére claquement metalique dans les ammortisseurs avant de mon partner originne année 2013 quand je roule sur une piste , c'est quoid au juste ,qu'est ce que il ya lieu de faire

Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture
Image: decaromotors.blogspot.com
Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture

Retour en haut