Partager
Partager sur :

Comment vidanger une moto

Comment vidanger une moto
Image: de-moto.es

La vidange de la moto est une des tâches d'entretien importantes. Elle doit s'effectuer tous les 5000 à 10 000 km, selon les recommandations du fabricant de la moto. Vérifiez-le dans le manuel de votre véhicule.

Pour prolonger la durée de vie de votre moto, il est important de vidanger l'huile, le cas échéant, car ce liquide joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur.

Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détail comment vidanger une moto.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un moteur de moto
Instructions :
1

La première étape pour vidanger votre moto est d'accéder au réservoir d'huile. Son emplacement varie selon les modèles. Le plus simple est donc de consulter le manuel de votre moto pour le trouver du premier coup.

2

Une fois que vous aurez accès au réservoir d'huile de votre moto, vous verrez deux bouchons. L'un est le bouchon de vidange, en bas, et l'autre le bouchon de remplissage, sur le dessus. La première chose à faire est d'ouvrir le bouchon de remplissage à la main pour permettre à l'air d'entrer dans le réservoir d'huile.

3

Ensuite, placez un récipient sous la moto. Il vous permettra de récupérer l'huile usagée. Ensuite, ouvrez le bouchon de vidange. Pour cela, vous aurez besoin d'une clé. Réalisez cette opération à froid, pour éviter de vous brûler avec l'huile. Après quelques minutes, lorsque l'huile ne goutte plus du réservoir, retirez le bac de récupération et rangez-le. Vous devrez recycler l'huile en l'amenant à un point de collecte.

4

Lors de la vidange, profitez du fait d'avoir accès au réservoir d'huile pour changer également le filtre.

Lorsque vous aurez changé le filtre, revissez le bouchon de vidange sur le réservoir d'huile. Si vous voulez que l'huile se vide plus rapidement, vous devrez effectuer l'opération à chaud. Cependant, le risque de se brûler est plus grand. Soyez très prudent !

5

Vous pouvez maintenant changer l'huile de la moto en mettant l'huile neuve dans le réservoir par la valve de remplissage, en vous aidant d'un entonnoir. Utilisez de préférence une marque d'huile recommandée par le fabricant de votre moto, car cela permet d'allonger la durée de vie du moteur. Enfin, revissez le bouchon de remplissage, en vous assurant qu'il est bien fermé pour éviter les fuites.

6

Il vous suffit alors de remonter les pièces que vous aviez démontées pour accéder au réservoir d'huile de la moto. La complexité de cette dernière partie de l'opération dépend du modèle de votre moto. Nous vous recommandons de lire cet article sur les tâches d'entretien de base de la moto pour connaître les tâches d'entretien à effectuer sur votre moto.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vidanger une moto, nous vous recommandons notre catégorie Réparation et entretien des motos.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment vidanger une moto

Que vous a semblé cet article ?

Comment vidanger une moto
Image: de-moto.es
1 sur 3
Comment vidanger une moto