Partager

Quand changer les disques de frein

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quand changer les disques de frein
Image: tallervirtual.com

Nous verrons dans cet article quand changer disques de frein, qui sont tout aussi important que les plaquettes de frein, car ils permettent le freinage du véhicule, en faisant ralentir le roulement de la roue lorsque l'on enfonce la pédale de frein. Il est important de maintenir le système de freinage en bon état et réaliser les réglages nécessaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer l'embrayage de la voiture
Étapes à suivre:
1

Avant tout, il convient de signaler qu'il n'existe pas un moment précis pour changer les disques de frein ; il variera en fonction de nombreux facteurs comme le modèle de voiture, l'utilisation/la mauvaise utilisation des freins, le type de conduite, si l'on conduit en campagne ou en ville, etc. En effet, tout cela conditionnera l'usure des disques et précipitera ou retardera le moment où il faudra les changer.

2

De cette façon, tous les disques de frein ont une limite d'épaisseur minime qui, en étant dépassée, conduira au changement nécessaire des disques. Ces informations sont disponibles dans le manuel du véhicule et, si la tranche du disque de frein est inférieuer à ladite limite, il devra être remplacé.

3

De même, il y a des cas où les disques de frein doivent être changés, même s'ils n'ont pas atteint la limite d'épaisseur. Cela arrive par exemple lorsque les disques sont rayés , normalement à cause de la friction des plaquettes de frein sans revêtement. Nous pouvons détecter si les disques de frein sont rayés lorsque nous écoutons du bruit en freinant.

4

Par ailleurs, il est possible que les disques de frein se déforment par surchauffe ou qu'ils changent même de couleur ; ils doivent donc être remplacés. Ceci se manifestera dans la conduite par une vibration anormale du volant lors du freinage.

5

Dans des cas plus extrêmes, la fissure ou rupture du disque de frein peut également se produire, par une usure excessive ou par oxydation. Ce n'est pas habituel, mais ce sont des causes évidentes utiles pour savoir quand changer les disques de frein.

6

Il est donc nécessaire de vérifier périodiquement l'état des disques de frein et de réaliser des révisions de contrôle des freins, à des périodes pouvant aller des 10 000 aux 30 000 km.

7

Il convient de signaler qu'au moment où l'on change les disques de freins, il également est nécessaire de changer les plaquettes. En revanche, il peut s'avérer nécessaire de remplacer les plaquettes, mais pas les disques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer les disques de frein, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quand changer les disques de frein

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand changer les disques de frein
Image: tallervirtual.com
Quand changer les disques de frein

Retour en haut